Choisir la langue :
Cursus Master en Ingénierie

CMI Electronique

Objectifs et Débouchés

Le CMI Electronique a pour objectif de former des ingénieurs dans trois domaines clés de l’Electronique, l’Electrotechnique et l’Automatique : les systèmes communicants, les nanotechnologies et les télécommunications. Il permet d’intégrer les secteurs des télécommunications, de l’instrumentation, du biomédical, des transports, de l’aéronautique ou du spatial.

Formation

Le CMI Electronique se base durant les trois premières années sur la licence mention « Electronique, Energie Electrique, Automatique » parcours ESEA-Fondamental. Il se poursuit jusqu’au Bac+5 par le Master mention « Systèmes Communicants/Télécommunications ». La formation permet l’acquisition des fondamentaux en Mathématiques, Physique et Informatique et en sciences disciplinaires (Electronique, Energie Electrique et Automatique), avec un renforcement en Nanosciences, permettant la spécialisation dans les domaines de l’Electronique, des Hyperfréquences, des Nanotechnologies et des Télécommunications.

Laboratoires de recherche

Les laboratoires associés au CMI Electronique sont l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN), et notamment le département « Hyperfréquences et Semi-conducteurs », ainsi que l’Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI) et l’Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA). Les étudiants en CMI Electronique bénéficient de la centrale de Micro et Nano fabrication, de la centrale de caractérisation, de la plateforme Telecom, de la plateforme de microscopie en champ proche et de la plateforme de comptabilité électromagnétique.

Partenaires socio-économiques

Le CMI Electronique entretient des liens étroits par l’intervention de professionnel ou le recrutement de ses étudiants avec de nombreuses entreprises. En parcours « systèmes communiquants », on peut citer SOITEC, STmicroelectronics, THALES, CEA Grenoble, LETI, OMMIC, MEUSONIC, DELFMENS, NXP, SAGEM, Thomson AIRSYS, ESA Noordwijk, COFRAMI, AFD Technologies, Thales Alenia Space, Matra Communications, EADS, ALCATEL, Dassault Aviation,… En parcours « télécommunications », France Telecom, SFR, Bouygues, AWT, Proximus, Forsk, AFD Technologies, Davidson, Huewei, TDF, Nextiraone, Astellia, GIST, ALSTOM, GE, GIGACOM, VALEO,…