Objectifs et Débouchés
Le CMI Mécanique a pour objectif de former des ingénieurs experts en modélisation mécanique (simulation numérique avancée et développement de dispositifs expérimentaux), capables d’innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires au monde industriel.
Le CMI Mécanique permet d’intégrer les secteurs industriels des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire, naval), de l’énergie (nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables), de la construction, mais aussi d’autres domaines tels que la biomécanique, la musique ou encore la météorologie.
Formation
Le CMI Mécanique se base durant les trois premières années sur la Licence mention « Mécanique », parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie ». Il se poursuit jusqu’au Bac+5 par le Master mention « Mécanique », parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie ». Il permet d’acquérir des bases scientifiques solides en sciences mécaniques et en conception mécanique, avec une orientation progressive vers la spécialisation en modélisation mécanique (mécanique des fluides, des solides, thermodynamique et acoustique), et l’acquisition des outils indispensables à la résolution de problèmes avancés, que ce soit pour la simulation numérique ou les méthodes expérimentales.
Laboratoires de recherche
Les laboratoires associés au CMI Mécanique sont le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML) et l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologies (IEMN). Les étudiants en CMI Mécanique bénéficient des grands équipements du LML (soufflerie de couche limite, plateforme nationale MEOL de métrologie optique, banc d’essai multiaxial, plateforme tomographique à rayon X) ainsi que de ceux de l’IEMN (centrale de micro et nano fabrication, centrale de caractérisation).
Partenaires socio-économiques
Le CMI Mécanique entretient des liens étroits avec plusieurs partenaires industriels comme PSA, ONERA, CENAERO, NUMECA, Free Field Technology, E-Xstream. De nombreuses entreprises emploient les diplômés et/ou ont des contrats réguliers avec les laboratoires de recherche : PSA, SNECMA, MESA, ESA, CNES, Décathlon, ONERA, SNCF, Valeo, DGA, CENAERO, NUMECA, ESA, Inergy Automotive Systems, Saint-Gobain,…