Choisir la langue :
Cursus Master en Ingénierie

CMI Mathématiques

Objectifs et Débouchés

Le CMI Mathématiques a pour objectif de former au métier d’ingénieur expert dans le domaine de la statistique, de l’analyse des données et du calcul scientifique.

Dans sa spécialité Ingénierie Statistique et Numérique, il permet d’intégrer l’entreprise dans les secteurs de la vente par correspondance, les administrations, les banques et assurances, les services décisionnels, l’industrie, la grande distribution, le biomédical…. Les principaux métiers visés sont ceux de chargé d’étude statistique, d’ingénieur d’étude en statistique ou bio-statistique, de chargé d’activité marketing, de responsable d’études actuarielles ou de contrôleur de gestion.

Dans sa spécialité Calcul Scientifique, il forme à la conception et l’utilisation d’outils de calcul scientifique et de calcul haute performance. Les milieux professionnels visés sont ceux de la modélisation et du calcul numérique, en particulier les entreprises et organismes scientifiques exerçant des activités de recherche et développement. Les fonctions les plus fréquemment occupées sont celles d’ingénieur d’étude dans les PME, les centres techniques spécialisés ou les centres de recherche appliquées. Une entrée en doctorat est également possible, dans plusieurs disciplines nécessitant le développement de calcul scientifique, et menant à des fonctions d’ingénieur de recherche.

Formation

Le CMI Mathématiques se base durant les trois premières années sur la Licence mention « Mathématiques », assurant la maîtrise des fondamentaux nécessaires à la suite du cursus (analyse, algèbre, géométrie, arithmétique, analyse numérique, probabilités et statistiques). Puis il se poursuit jusqu’au Bac+5 par l’un des Masters mention « Mathématiques Appliquées, Statistique » ou « Calcul Haute Performance, Simulation », permettant une spécialisation dans la direction choisie.

Laboratoires de recherche

Les laboratoires de recherche associés au CMI Mathématique sont le laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé, le laboratoire d’informatique et automatique CRISTAL, le Labex CEMPI, ainsi que les équipes de recherche en mathématiques du centre de recherche INRIA Lille Nord Europe. Les étudiants en CMI Mathématiques bénéficient des moyens de calcul des laboratoires, de la Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques, et de l’encadrement des chercheurs et enseignants-chercheurs de ces laboratoires durant les nombreux projets émaillant leur cursus.

Partenaires socio-économiques

De nombreuses entreprises sont partenaires de la formation et accueillent nos stagiaires de Master et/ou recrutent nos étudiants diplômés : Crédit Agricole Nord de France, Banque Accord, Arcelor Mittal, CACF, Altao, Market Espace, La Redoute, Nord de France Immobilier, Lincoln, Banque Accord, Contentia, Velnet Consulting, CACF, CNMATS, Polver, Damart, TOTAL, EDF, Vallourec, Airbus, Volvo,…