Choisir la langue :
Cursus Master en Ingénierie

CMI Biotechnologies

Objectifs et Débouchés

Le CMI Biotechnologies a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en Ingénierie Cellulaire et Moléculaire et en Protéomique. Les milieux professionnels visés sont ceux de la santé, de la biologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement, avec les industries pharmaceutiques, les biotechnologies, les industries agro-alimentaire, de cosmétologie et les plateformes technologiques.

Formation

Le CMI Biotechnologies de base durant les trois premières années sur la licence mention « Biologie », parcours « Biologie Cellulaire et Physiologie ». Il se poursuit jusqu’au Bac+5 par le Master mention « Biotechnologies » avec ses deux parcours « Ingénierie Cellulaire et Moléculaire » et « Protéomique ». Il permet l’acquisition de compétences généralistes dans les champs de la biologie (biologie générale, biochimie, chimie et génétique,…), et une spécialisation autour des domaines du génie cellulaire et moléculaire et de la protéomique.

Laboratoires de recherche

Plusieurs laboratoires de recherche de Biologie de l’Université de Lille, ainsi que l’Institut de Biologie de Lille sont associés au CMI Biotechnologies, ainsi que des laboratoires de Chimie et de Bioinformatique, sur quatre axes majeurs : Cancer/Protéomique -  Glycoprotéomique/Végétal – Technologies microbiennes – Bioprocédés/Neurosciences. Les étudiants en CMI Biotechnologies bénéficient du Centre Commun de Mesures Imagerie Cellulaire BICeL, de la Plateforme de Transcriptomique et de Génomique Appliquée, de la Plateforme de génomique fonctionnelle et structurale, et de la Plateforme de protéomique.

Partenaires socio-économiques

De nombreuses entreprises sont associées au CMI Biotechnologies, en intervenant dans les formation et/ou en embauchant les diplômés, en Pharmaceutique (Novartis, Sanofi-Aventis, Sanofi-Pasteur, Merck, Pierre Fabre, Biomérieux, Bayer Crop Science,… ), Biotechnologies (Innobiochips, Genfit, Genoscreen, Genes Diffusion, Imabiotech, Alzprotect, Transgène, Bio-Rad, Diagast, LungInnov, Genethon, Oncovet, Bifinove, Thermo Scientific,…), Agro-alimentaire (Nestlé, Lesaffre, Roquette,…) ou Cosmétologique (Galderma, L’Oréal, Clarins,…).